Société audiovisuelle

Winside Data
Février 2024

Le client

Notre client est une société audiovisuelle spécialisée dans la commercialisation, la distribution et l'édition de chaînes de télévision payante. C’est la première chaine payante française devenue en moins de 40 ans l’un des plus grands groupes audiovisuels dans le monde. Le groupe est présent à travers sa filiale Internationale dans les territoires ultramarins, dans les pays d’Afrique francophone ainsi qu'en Pologne et au Viêt Nam. Ils proposent actuellement leurs contenus à plus de 26 millions d’abonnés sur tous les continents.

Développement d’une nouvelle plateforme

Dans le cadre de la transformation d’une chaîne de télévision linéaire payante française en un groupe de Média international, la chaine a lancé un chantier ambitieux de développement d’une nouvelle plateforme de gestion des assets Media du groupe.

Cette application gère les essences media, incluant fichiers audio, vidéos ou encore sous-titres. Cette plateforme a été développée en interne à partir de logiciels libres selon une méthodologie Agile / Scrum.

Travailler aussi efficacement que possible

Pour mener à bien cette transformation et assurer l’avancement du projet, un Scrum Master expérimenté de chez Winside a intégré les équipes afin qu’elles soient en mesure de travailler aussi efficacement que possible, mais aussi garantir le respect de la méthodologie Scrum.

Cela implique donc de coordonner et de diriger des cérémonies Scrum telles que le Sprint Planning, le Daily Scrum Meeting ou encore la démonstration et la rétrospective.

Afin d’accompagner au mieux cette transition, le Scrum Master, en étroite collaboration avec les Products Owners, veille à maintenir un lien solide entre la Dev Team et les besoins métiers. Aussi, pour garantir la visibilité du travail de l’équipe, il s’assure également que les outils de gestion de projets tels que JIRA et le Scrum Board soient constamment à jour.

Une culture d’amélioration continue

De plus, il est force de proposition pour améliorer les processus méthodologiques et encourage le développement de la transversalité entre les features teams. Parallèlement, il établit et met en place des KPI pour évaluer et améliorer l’efficacité des équipes de développement, tout en assurant la mise en œuvre et le suivi des actions correctives définies lors des rétrospectives. Tout ceci dans le but de promouvoir une culture d’amélioration continue au sein de l’équipe.